Interview de notre ambassadrice Clara

Interview de notre ambassadrice Clara

 

Ambassadrice Ker-Crea

Nous avons l’honneur de vous présenter notre nouvelle ambassadrice CLARA BEUGNON dans cette petite interview, vous la connaissez peut-être. Cette jeune gymnaste de 20 ans originaire de Melun a un très beau parcours.

 

 

Raconte-nous ton parcours :

J’ai débuté la gymnastique très jeune au CSMG Epinay sous Sénart en « Baby gym » puis plus sérieusement à l’âge de six ans et demi où je commence mes premières compétitions. Ensuite je suis repérée par des entraîneurs nationaux, ce qui me permet  d’intégrer en 2010 le pôle espoir de Meaux pour 2 ans. En 2012, j’intègre le pôle FRANCE de Marseille. Puis, en 2014, j’intègre le pôle France INSEP en région parisienne pour deux ans également. Membre du collectif France pendant 6 ans j’ai eu la chance de représenter la France dès 2013 en participant à des compétitions internationales et des stages/tests en vue de la préparation du cycle olympique vers Rio2016.Je suis actuellement au club CACV de combs la ville en sport étude. Je match en performance (NatA) en individuel et dans l’équipe du Top12 en équipe. 

 

Quelle est ta plus grande fierté lors de ton parcours ?

Mes sélections en équipe de France bien évidemment! Tous sportifs de haut niveau rêvent de représenter son Pays!  Puis plus récemment notre montée en Top12 avec le CACV l’an dernier et notre maintien pour cette année. 

 

Ta plus grosse déception ?

Ma plus grosse déception est d’avoir dû quitter l’INSEP, le monde du haut niveau contre ma volonté. 

 

Quel souvenir gardes-tu INSEP ?

Je garde un très bon souvenir de l’INSEP. J’ai adoré le cadre de vie et l’esprit sportif Français. J’ai eu la chance d’y être en 2016 pendant la préparation des Jeux Olympiques. Le fait d’avoir tous le même objectif/rêve est très motivant. 

 

De quoi est fait le quotidien d’une gymnaste au sein de l’INSEP ?

Nous avons une journée assez chargée, avec 2 entraînements par jour.  On commence le matin en cours de 8h à 10h puis gym jusqu’à 13h ensuite pause déjeunée. Puis reprise des cours à 14h.Deuxième session d’entrainement de 16h à 19h30. On finit avec les soins kiné, balnéothérapie etc...  Et 2 fois par semaine nous avons étude le soir jusqu’à 22 heures  pour rattraper un peu nos cours n’ayant pas le même rythme scolaire qu’un étudiant « normal » de notre âge. 

 

Apres l’INSEP as-tu réussi à tourner la page rapidement ?

Non je n’ai malheureusement pas réussi à tourner la page rapidement. Suite à mon départ de L’INSEP, mon suivi a mal été pris en charge. Et quand le moral ne suit pas, le physique en prend un coup. Je remercie aujourd’hui tous mes proches qui m’ont aidé à relever la tête. 

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans la gymnastique ?

Tout d’abord je trouve que la gym est un sport assez complet, j’adore l’artistique,  les acrobaties, la sensation de se sentir voler. Les rencontres, les conseils qu’on a pu me donner pour me permettre d’atteindre ce niveau. J’adore la compétition, l’adrénaline que l’on peut ressentir avant de rentrer sur le plateau et les agrès. Et pour terminer la satisfaction d’avoir réussi un élément, un entraînement, une compétition. 

 

Et le moins ?

À l’entraînement je dirais, la reprise des bases. En général l’injustice et les mauvaises personnes qui critiquent gratuitement.

 

Quels sont tes projets à la suite de tes études ?

Je suis étudiante en deuxième année de STAPS parcours entraînement. Je souhaite exercer dans le monde du sport mais ça reste encore un peu flou pour le moment. 

Laissez une réponse